St-Jérôme Chevrolet Buick GMC

1 877 721-4621
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Malibu 2020

2020-01-19

Si Chevrolet a radicalement éliminé une partie de sa flotte pour 2020, la Malibu demeure dans la gamme du constructeur américain cette année, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne soit elle aussi mise à la retraite. Ainsi, la première chose qu'on se demande au sujet de la berline du constructeur américain, c'est de savoir si elle vaut encore le coup d'être considéré et la réponse est oui bien évidemment. Peut-être que vous ne le savez pas, mais la Chevrolet Malibu est une voiture très populaire auprès des compagnies de taxi pour son espère cargo, sa grande durabilité et son confort, des qualités qu'il n'y a certainement pas lieu de négliger lorsqu'on achète une nouvelle voiture.

La Chevrolet Malibu ne représente pas seulement qu'une page ou deux dans le livre d'histoire de la marque puisqu'elle est sur le marché depuis 1964, ce qui veut dire qu'elle est encore plus vieille que la Camaro et presque aussi ancienne que la Corvette. À ses débuts, la Chevrolet Malibu n'était rien de moins que le modèle de grand luxe de la marque et à cette époque, les voitures américaines de ce genre étaient perçues comme les Mercedes-Benz ou les BMW d'aujourd'hui. Ce qu'on voulait quand on avait réussi dans la vie, c'était une Chevrolet Malibu. Par la suite, la berline du constructeur américain a continué d'évoluer pour se faire une place dans chacune des époques où elle a figuré et c'est ce qui nous mène aujourd'hui à la 9e génération du modèle. Toutefois, ce sont les VUS qui ont la cote aujourd'hui et comme la Chevrolet Malibu a toujours été présentée sous forme de voiture et qu'elle le restera à jamais, nous sommes forcés d'admettre que la fin est proche pour cette dernière et c'est bien dommage, car c'est une voiture qui a beaucoup d'expérience et même si elle en offre moins que la compétition, elle compense largement avec sa solide réputation.

Motorisations

L'une des caractéristiques qui ont permis à la Chevrolet Malibu de survivre aussi longtemps, c'est le fait qu'elle se soit adaptée sur le plan mécanique avec des groupes motopropulseurs plus modernes. Ainsi, dès sa version d'entrée de gamme, on profite d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 160 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture de ce gabarit. Toutefois, aucun rouage intégral n'est offert en option et je dois admettre que la boîte CVT est assez soporifique.

Heureusement, le plaisir de conduite n'est pas totalement absent dans la gamme de la Malibu puisque la berline du constructeur américain est aussi offerte avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 250 chevaux et 260 livres-pied de couple, une motorisation qu'on retrouve aussi sous le capot de la Chevrolet Camaro. Bien qu'elle ne propose aucun rouage intégral, cette motorisation a droit à une boîte automatique à 9 rapports.

La Chevrolet Malibu est aussi offerte en version hybride et cette dernière profite de la combinaison entre un moteur électrique de 102 chevaux et un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre de 122 chevaux et 130 livres-pied de couple. Chevrolet annonce d'ailleurs une puissance combinée de 182 chevaux et 277 livres-pied de couple, ce qui reste tout de même assez impressionnant. En revanche, là où cette motorisation performe réellement, c'est en matière d'économie de carburant puisqu'elle affiche une consommation moyenne de 4.8L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute.  

Technologies et équipements

En termes d'équipements, la Chevrolet Malibu 2020 offre 4 niveaux de finitions, soit LS, RS, LT et Premier dont le prix de base varie entre 27 348$ et 39 948$. De série, la berline du constructeur américain est équipée d'un écran tactile de toute dernière génération, d'un accès connecté, du réseau 4G LTE et j'en passe. Ainsi, les groupes d'options suivant ajoutent simplement du luxe et des technologies, mais c'est l'une des rares voitures à mon avis qui est intéressante, peu importe la version. Au final, la Chevrolet Malibu bénéficie d'une foule de technologies en matière de sécurité, de confort et de divertissement. Mis à part Onstar, la berline du constructeur américain ne se distingue toutefois pas du lot avec aucune technologie.

Design

La Chevrolet Malibu représente bien l'époque à laquelle on se trouve sur le plan esthétique. C'est une voiture élégante et peu provocatrice. En fait, elle est idéale si vous voulez vous fondre dans la masse, mais si vous voulez bénéficier d'une voiture qui soit tout de même appréciable dans son individualité. La Malibu reste à mon avis l'une des plus belles voitures de sa catégorie.

L'habitacle de la berline du constructeur américain est exactement comme ce à quoi on peut s'attendre de la part d'une telle voiture. Les matériaux sont de mauvaise qualité, c'est un fait, mais le design est réussi, l'ergonomie a soigneusement été étudiée et il y a beaucoup de place pour les passagers.

Les points faibles

Un rouage intégral serait loin d'être une mauvaise chose au moins pour la version Premier. C'est une voiture très appréciée par les compagnies de location journalière et les compagnies de taxi, ce qui fait rapidement diminuer sa valeur de revente.

Les points forts

La Chevrolet Malibu est une voiture robuste, fiable et peu couteuse à entretenir. Elle offre un habitacle spacieux, tout comme c'est le cas pour son espace cargo. C'est une voiture sur laquelle on peut tout simplement compter et si vous êtes à la recherche d'un modèle que vous allez pourvoir conduire pour les 15 ou 20 prochaines années en atteignant plus de 500 000 kilomètres, c'est le modèle idéal pour vous.

Élément signature

La Chevrolet Malibu est un élément signature à elle seule puisqu'elle figure au menu du constructeur américain depuis de nombreuses années. C'est un incontournable et même si elle n'est pas parfaite, c'est une voiture qui n'affiche aucun défaut majeur.

Résumé

Je crois qu'avec un peu d'audace et de volonté, Chevrolet pour fait quelque chose de vraiment bien avec la Malibu. Après tout, cette dernière bénéficie d'une certaine notoriété et d'une histoire qui traverse plusieurs générations. Ainsi, avec un rouage intégral et des technologies de pointe, la Chevrolet Malibu aurait certainement sa place dans les modèles les plus vendus de sa catégorie. En revanche, puisque ce sont les VUS et les camionnettes qui dominent actuellement le marché, je doute fortement que Chevrolet veuille investir les sommes nécessaires pour que la Malibu surpasse la compétition. Qui sait, peut-être que nous aurons droit à une 10e génération et que cette dernière aura droit à tout ce dont on peut rêver dans une berline de cette catégorie. Après tout, Chevrolet reste un très gros joueur dans le segment des voitures intermédiaires.

Jean-Sébastien Poudrier

51114

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}